samedi 1 mars 2008

Culture en danger!

Aujourd'hui, avec Fernanda Marrucchelli, tête de liste dans le 20è, nous sommes allés soutenir les acteurs culturels. En effet, l'Etat a décidé de diminuer très fortement le budget qu'il donne à la culture. Les plus touchées par ce désengagement de l’Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs… qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.
A l’heure où l’éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons… qui sont largement diminuées, voire annulées. Dans le 13e, nous le savons bien, certaines associations ont vu leur subvention fondre.

L’Etat, en se désengageant, défait le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, casse l’action de proximité et désire confiner les populations à l’offre unique et globale des industries du divertissement. Il n'y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens français.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'OMS, L'Organisation Mondiale pour la Santé, cela évoque quoi pour vous ?

Des médecins qui se préoccupent de votre santé, des gens ouverts, tolérants et humanistes ?

Un début de réponse ici :

http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?