lundi 25 février 2008

Contributions pour un projet Gauche Alternative

Contributions pour

un projet Gauche Alternative

pour un Paris solidaire, écologiste, féministe,

altermondialiste, autogestionnaire et antiraciste


Ces textes sont tirés du travail de rédaction commune d’un groupe de travail composé de militant-e-s du comité Gauche Alternative 9-10, du CUAL 20ème (collectif unitaire pour une alternative au Libéralisme) et des Alternatifs Paris en vue de la campagne des Municipales. Ils dessinent les grandes lignes d’un projet alternatif pour la capitale et sont donc des contributions à la campagne 2008 des listes GAUCHE ALTERNATIVE à Paris.

Signés par leurs rédactrices et rédacteurs, ils portent sur l’urgence sociale, le logement, l’écologie, transports,l’économie sociale et solidaire et les transports .

Une élaboration est en cours sur : Culture ; politiques de Prévention ; démocratie active

Ces éléments de réflexion et de propositions restent ouverts à vos observations, critiques, contributions et propositions.
Ils seront le fil conducteur de nos actions tout au long de la prochaine mandature...

Une URGENCE SOCIALE sur tous les fronts pour combattre la misère, le chômage, le mal-logement et la précarité


PRECARITE... un mot qui désigne pour des millions d’entre-nous l’absence dans sa vie d’une ou plusieurs des sécurités qui permettent d’en jouir pleinement et de se projeter dans l’avenir. Mot marqueur qui accolé à tel ou tel autre signifie aussi bien une fragilisation des conditions de travail, des garanties salariales et un recul des droits acquis qu’un état d’être ou un mode d’identification au monde : « je suis précaire » ou « c’est un grand précaire ». A ce marqueur qui se décline en Logement, Santé, Emploi, Statut, on oppose volontiers « Solidarité », ce baume miracle qui apaise les consciences, pallie la perte d’autonomie et ferait presque oublier que précarisation et précariat sont les pendants d’un système économique fondé sur l’affrontement et la mise en concurrence (de tout et de tous) dont les acteurs dominants se sont employés à pallier les manques et pratiques inégalitaires par une généralisation de la catégorisation et du tri sélectif appliquée aux personnes.

Quelles méthodes de lutte contre la précarité ?

Lutter contre la précarisation de notre société, c’est opposer l’entraide, la mutualisation des ressources et des compétences au caritatif et aux bonnes consciences associatives ; c’est favoriser partout où c’est possible l’autonomie des personnes ; c’est créer des plateformes de solidarité et d’échange entre ceux qui ont un travail et ceux qui n’en ont pas, ceux qui sont de ce pays, de cette ville et ceux qui viennent d’au-delà les océans ou de terres inhospitalières ; c’est opposer à l’isolement la convergence des projets et des luttes ; c’est développer enfin des alternatives – qu’elles soient à la seule échelle des quartiers et du département – aux logiques économiques et sociales qui nous proposent comme seul avenir une quête éperdue de croissance en abandonnant, en chemin, un nombre toujours plus important de personnes et en détruisant notre « maison commune », la planète.

A Paris, injustices sociales, misère dans les quartiers, des inégalités de revenus de plus en plus marquées...Les foyers les plus aisés affichent un revenu 11 fois plus élevé que celui des ménages modestes ; 40% des Parisien-nes ont un revenu mensuel inférieur à 1390 € ; 259 700 personnes vivent sous le seuil des « bas revenus » : 845 € par mois ; 40% des 100 000 demandeurs d’emploi ne perçoivent aucune indemnité ; plus de 100 000 personnes survivent grâce aux minima sociaux ; 16% des moins de 20 ans – interdits de RMI – survivent dans une précarité économique extrême.
Des milliers de salarié-es en CDD, en intérim, à temps partiel, en vacations horaires, en contrats aidés sont au travail dans les établissements scolaires, dans les associations, les entreprises et même les services de la collectivité territoriale parisienne en échange d’un salaire qui ne leur permet pas de vivre dignement, ils ne bénéficient d’aucune formation qualifiante et de peu d’embauche en fin de contrats. De nombreux étudiants peinent à se loger et chaque mois de nouvelles familles qui ne peuvent plus faire face à l’augmentation des prix (à la consommation) et à la hausse constante des charges incompressibles (EDF/GDF/eau/loyers + 9% sur un an), entrent, elles-aussi, dans les difficultés.

Pour lutter efficacement contre une précarisation (emploi, statut, santé, logement) qui n’épargne même plus les classes moyennes, on ne pourra pas se contenter - comme au cours de cette dernière mandature - d’augmenter le budget consacré à la SOLIDARITE à la seule hauteur des dépenses correspondantes aux transferts des compétences de l’Etat aux départements (Revenu minimum d’insertion RMI - Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) - Prestation de Compensation du Handicap PCH). Paris doit impérativement inverser ses priorités, rompre avec des choix éloignés des urgences et besoins de sa population (30 % de logements PLS) se détourner des investissements budgétivores (achats d’immeubles occupés) accepter d’abandonner ses projets mirifiques (tours entre autres !) pour apporter enfin des réponses immédiates et à la mesure des difficultés quotidiennes de centaines de milliers de Parisien-nes touchés par le chômage de masse, fragilisés par la précarisation de l’emploi et pénalisés par la hausse des loyers et la spéculation immobilière. Pour aller dans ce sens, nous préconisons une redéfinition des priorités budgétaires et une réorientation profonde de la politique sociale selon trois axes : Egalité et Solidarité dans la cité, Santé, Logement.

EGALITE dans la cité

Au regard des textes, nous sommes tous égaux et chacun-e peut, à tous moment, se référer à ce principe fondateur de nos institutions. Mais dans les faits l’EGALITE, enracinée au cœur des hommes et des luttes, est plus souvent bafouée qu’appliquée et demeure pour beaucoup une aspiration à défendre pied à pied, un but vers lequel tendre...C’est pourquoi nous plaçons au cœur de nos priorités l’idée d’un Paris qui inscrit l’EGALITE au centre de son action et qui initiant une véritable révolution de ses pratiques et modes de fonctionnement, choisit de réserver à tous ses habitants, résidents et visiteurs qu’ils soient en transit ou en villégiature, habitants des « beaux quartiers » ou des quartiers populaires le même traitement et le même accueil dans ses mairies, ses services et les structures qui lui sont attachées ou agissent sur sa délégation.

Egalité partout, pour tous et toutes !

Qui n’a pas remarqué que nos représentant-es « élu-es » si présent-es en période électorale se font beaucoup plus rares dès que leur mandat est assuré ? Parfois, il devient même quasi impossible de les rencontrer sauf à passer par le filtre des cabinets et chargé-es de missions quant ceux-ci n’assument pas au quotidien une tacite et confortable « délégation de fonction » et accueillent les administré-es en place de...Afin de rompre avec cette préjudiciable confusion des responsabilités et renouer avec proximité et rigueur dans l’exercice de la fonction élective : plus de rendez-vous sélectif avec le « cabinet du maire » ; plus de rendez-vous palliatif avec un-e chargé-e de mission ; plus de « rencontre exceptionnelle » discrètement organisée pour personne « chaudement recommandée » mais dans toutes les mairies des membres de l’exécutif (en particulier ceux et celles qui sont salarié-es par la collectivité territoriale) présent-es et accessibles ayant à cœur d’assurer chacun-e :

•1 journée de permanence hebdomadaire, ouverte à tous et toutes - sans distinction de statut et sans pré-sélection qualitative - dont les horaires sont affichés et bien visibles dans les halls des mairies d’arrondissement et de la mairie de Paris avec publication sur les sites internet (ville et arrondissement) et dans les publications papier de la Ville et des arrondissements

•1 permanence « Urgence Sociale et Précarité » - assurée à tour de rôle par tous les élu-es en charge de l’exécutif (horaires d’ouverture des mairies et par téléphone en soirée) - qui aura pour objectif de répondre aux situations d’urgence, vécues par les sans-abris, les personnes expulsées de leurs logements, les familles exposées à des coupures de fluides (EDF, eau), harcelées par leurs logeurs et par des huissiers, qui nécessitent des solutions matérielles et financières immédiates. Principe directeur : aucune personne à la rue, sans ressources, sans nourriture, sans fluides et sans solution palliative.

Qui n’a pas constaté qu’aujourd’hui le Vivre Ensemble dans la capitale ne rime pas avec le Mieux Vivre pour tous et toutes ? Paris, qui sait mieux qu’aucune autre déléguer ses responsabilités aux bonnes volontés associatives et revendiquer le partage des compétences pour justifier ses faiblesses, a développé à force d’empilements de dispositifs et de compétences croisées des formes très abouties et très subtiles de maltraitance et de violence institutionnelle (le plus souvent exercée sans intention, on l’espère) dont la conjugaison et la réactivation à chaque contact avec l’institution contribuent à « casser » toujours plus, à fixer les situations et à éloigner de toute perspective de « reconstruction » et de « réinsertion » les personnes qui y sont exposées.

Parce que nous défendons un Paris EGALITAIRE, solidaire, bienveillant et réellement accessible à tous et toutes nous ne voulons plus d’accueil différencié entre VIP et « personnes ordinaires » ; plus de réponses expéditives du type « on vous recontactera » ; plus de petites phrases assassines, de jugement « autorisé » et dévalorisant qui réactive souffrances et humiliations ; plus de dossier non anonymisé ; plus de demandes de pièces déjà remises antérieurement ; plus de transfert de courrier ou de mail porteur d’appréciations qualitatives sur les personnes ; plus de rituel consistant à mettre les « usagers » en situation de réexposer leur situation à chaque entretien ; plus de renvoi vers une autre structure sans avoir vérifié que l’état physique de la personne ou ses ressources lui permettent de se déplacer, MAIS dans chaque service et structure, une mobilisation des agents et cadres en vue de produire ensemble une qualité d’accueil et un suivi des dossiers plus respectueux des droits et de l’individu et pour passer de l’aspiration à la mise en pratique :

• Elaboration - sur la base du volontariat - puis application d’une « Charte de l’excellence sociale » ;
• Mise en place d’une « Veille fonctionnement » menée à l’échelle du Département par les personnels - à tour de rôle et sur la base du volontariat – qui aura pour objectif d’identifier les mécanismes de maltraitance et de violence institutionnelle (humiliation, culpabilisation, infantilisation, suspicion, exclusion, répression, punition, harcèlement) exercés à l’égard des personnels eux-mêmes et des usagers.

• Recomposition et réorganisation des commissions d’attributions (aides matérielles, exceptionnelles, etc.) du Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) afin de suppléer à ces « entre-soi » - actuellement constituées d’élu-es, de « volontaires » (retraité-es de l’administration, notables, associatifs sélectionné-es pas les élu-es et le maire d’arrondissement) et de personnalités « proches » - où se distillent appréciations qualitatives, jugements et évaluations « autorisées » sur les familles par des commissions formées (en vue d’assumer cette responsabilité à l’égard des demandeurs), rajeunies, représentatives de la diversité des quartiers, ouvertes à des professionnels de la santé, des représentants des collectifs et associations de chômeurs, sans papiers, mal logés et des personnes dites « actives » issues de la société civile.

• Mise en œuvre d’un programme de formation qualifiante des personnels en charge de l’accueil des administré-es notamment de ceux et celles qui sont au Logement et/ou attaché-es aux membres de l’exécutif en charge des délégations du Logement et des Affaires sociales.
SOLIDARITE : un Paris pour l’avenir

Là où il faudrait en toute première priorité reconnaître l’égalité,
là où il faudrait réaffirmer le droit à un accueil immédiat et inconditionnel,
là où il faudrait mettre fin à l’errance et donner un toit,
là où il faudrait en finir avec les « soupes populaires » vite avalées debout,
là où il faudrait des lieux couverts, chauffés et confortables où se reposer et prendre de vrais repas assis,
là où il faudrait un dispositif départemental de Survie-Urgence opérationnel 24 sur 24 h et conçu pour répondre aux besoins immédiats des sans logis, des demandeurs d’asile et de tous ceux et celles qui se retrouvent du jour au lendemain dans le nomadisme d’un squat à l’autre et dans l’errance,
On accueille pour quelques heures de sommeil, mais on sépare les couples, on refuse les compagnons à quatre pattes et au petit matin on jette à la rue et, tout au long du jour on chasse et traque loin des zones de passages (gares) des quartiers résidentiels, des rares ilots de verdure et même des coins les plus reculés des arrondissements ceux et celles qui dérangent, inquiètent ou choquent...
Qui ignore encore que ces pratiques ignominieuses se font au nom de la « préservation de l’ordre public » et de son propre et légitime droit à la « sécurité individuelle » ?

Pour mettre fin à une situation et à des pratiques qui font honte à Paris et à ce pays, pour pallier l’absence de structures adaptées et pour accueillir dignement et de manière pérenne les sans abris, nous préconisons :

• la création dans chaque arrondissement de la capitale de « MAISONS DEPARTEMENTALES URGENCE ET SOLIDARITE » (au moins 3 pour 100 000 habitants) – placées sous la responsabilité directe du Conseil Général et du Maire de Paris – offrant en des lieux couverts, clos, chauffés, accueillants, confortables, équipés en douches, espaces soins, moyens de communication internet et téléphonique, en espaces presse, bibliothèques et salles de musique, un accueil global couvrant les besoins immédiats, soit :
informations générales et aides aux démarches, traductions et interprètes, délivrance d’adresses administratives, consigne des effets personnels, premiers soins ; et également : petite restauration tout au long de la journée (boissons chaudes, « en-cas énergétiques », etc.), distribution de repas chauds (diététiques) servis assis 2 fois par jour, garde pendant l’accomplissement des démarches et les repas des compagnons à quatre pattes (accueillis en mini-chenil et chatterie) - Horaires d’ouverture : 24h/24 avec relais vers les accueils de nuit par bus ;

• la réquisition des immeubles laissés vacants (bureaux et habitations) et en priorité, la mise en place des conditions nécessaires à l’application de la loi de réquisition qui sont de la responsabilité du Maire de Paris, soit :
demander au Préfet de Paris de procéder aux réquisitions nécessaires, ouvrir en mairie le bureau correspondant, nommer les deux agents (assermentés) habilités à recevoir les demandes de réquisitions ; la mise à disposition des immeubles ou locaux, propriétés de la Ville de Paris ; la conclusion d’accords et de partenariats avec la SNCF et des opérateurs privés des en vue de requalifier des immeubles de bureaux inoccupés en places d’hébergement supplémentaires et logements - 3000 places réparties en chambres individuelles, studios habitation et logements T2, T3, T4 - pour les familles, les couples, les jeunes mineurs et les propriétaires d’animaux de compagnie ;
•la mise en place d’un « minimum d’existence » pour toutes les personnes (dont les moins de 25 ans) qui sont aujourd’hui exclues des prestations sociales.

Qui n’a pas remarqué que les personnes en fauteuil et les mal voyants cheminent de plus en plus difficilement sur nos trottoirs et que plus généralement les handicapé-es ne sont pas les bienvenu-es en ville ? Pour leur ouvrir les lieux publics et les réseaux de transport et poursuivre la mise en accessibilité déjà engagée, nous préconisons :

•la mise en accessibilité des stations de métro et gares (SNCF, RER), des couloirs et rames du métro parisien et du RER ;

•la suppression des potelets disposés en travers des trottoirs (porches d’immeubles, etc.) afin de ne plus contraindre les mal voyants à slalomer d’un écueil à l’autre ou à raser les murs...

•l’équipement (boucles magnétiques) des salles de spectacles parisiennes, des salles des fêtes et réunions publiques des mairies et édifices publics afin de permettre aux mal-entendant-es appareillé-es une audition confortable et de qualité.

Qui sait, en dehors des intéressé-es que les personnes âgées et les handicapé-es peuvent être interdit-es de circuler dans Paris ? Pour mettre fin à une mesure répressive et discriminatoire qui ne fait pas honneur à la collectivité, nous préconisons :

•Le remplacement des cartes « Améthyste » et « Emeraude », en cas de perte ou de vol avant la date de renouvellement ;

•La recherche d’un accord partenarial avec les sociétés de Transport (RATP – SNCF) afin que les bénéficiaires des cartes « Améthyste » et « Emeraude » puissent bénéficier de pass-transport magnétiques et rechargeables (en cas de perte en cours d’année) sur bornes.

SANTE à Paris, se soigner et être « bien soigné »,
une gageure pour beaucoup !

Augmentation du forfait journalier d’hospitalisation ; forfait de 1 euro pour toutes les consultations ; suppression de la prise en charge à 100 % de certains soins, déremboursement de centaines de médicaments ; restructurations et privatisation du secteur hospitalier (Plan Hôpital 2007) ; disparition des établissements de proximité ; aide médicale gratuite (AMG) réduite...Les conséquences, en termes de santé publique, de la dégradation continue de la protection sociale associée au développement de la précarité sont de plus en plus sensibles d’autant que les dispositifs crées pour garantir l’accès aux soins (Couverture Médicale Universelle de base – CMU ; CMU complémentaire ; Aide Médicale d’Etat – AME) qui permettent à 199 605 parisiens de bénéficier d’une couverture médicale en excluent un nombre à peu près égal. En cause, des plafonds de ressources mensuelles inférieurs au seuil des « bas revenus » (ex. CM, 562 €) et des critères d’accès restreints qui écartent de certains soins ou privent de toute prise en charge des personnes qui ont des revenus modestes (retraités au minimum vieillesse, handicapé-es, jeunes, chômeurs, etc.). Pour pallier les faiblesses de ces dispositifs et rétablir l’égalité des droits au regard de la santé, nous préconisons :

•Une « Carte Paris Santé bis » ouvrant une couverture santé immédiate et inconditionnelle à toutes les catégories exclues des dispositifs existants : allocataires du minimum vieillesse ; handicapés ; travailleurs pauvres ; jeunes de – de 25 ans ; demandeurs d’asile ; sans papiers ; ressortissants des états membres de la communauté européenne et des Etats de l’EEE ; titulaires d’une carte de séjour de 1 an ;

•Une « Complémentaire Paris Santé » destinée à compléter et renforcer la couverture de la CMU et de l’AME pour la prise en prise en charge de soins, interventions, appareillages dentaires et audio qui n’entrent pas dans le cadre des dispositifs existants ;

•Un « Audit des dispositifs et structures santé » sur le territoire de la capitale et dans chaque arrondissement dans l’objectif d’atteindre une meilleure coordination de leurs actions respectives et d’en simplifier les conditions d’accès (en particulier pour les demandeurs d’asile, les sans logis et les jeunes de – de 25 ans sans carte et papiers d’identité)

URGENCE ALIMENTAIRE à Paris, une alimentation saine pour sa famille et soi-même, mission impossible !

Ils sont de plus en plus nombreux les Parisien-nes qui font l’impasse sur l’apport d’une alimentation diversifiée, riche en produits frais de qualité et à se contenter de produits de 2ème choix saturés en pesticides, de « coupe-faim », de conserves et plats industriels abusivement chargés en sel et sucre...Pour contrer cette insupportable inégalité qui a de nombreuses répercussions sur la santé des personnes et tend à devenir un véritable problème de santé publique (augmentation du nombre d’enfants en surcharge pondérale, réapparition du Scorbut) ; pour permettre à tous ceux et celles qui ont recours à l’aide alimentaire et/ou aux soupes populaires comme à toutes les personnes isolées, en couple ou en famille qui du fait de leurs conditions de vie précaires (hébergement en hôtels, impossibilité de cuisiner) ou de la « cherté de la vie » ne peuvent accéder à l’alimentation de leur choix, nous préconisons :

• Multiplication par trois du budget consacré au soutien des associations en matière d’aide alimentaire (1,75 M en 2005) ;

•Création d’une Coopérative alimentaire BIO dotée d’antennes familiales dans les arrondissements (accessibles sur la base des quotients de ressources) ainsi que d’une structure de distribution de colis « produits frais » étendue à toutes les soupes populaires et centres d’hébergement de la capitale ;

•Mise en place d’une action dite de « Nutrition & Education alimentaire » dans les écoles, universités, conseils de quartier, etc. à laquelle seront associés professionnels de la santé, acteurs de l’industrie alimentaire et habitants

LOGEMENT à Paris, de plus en plus, un toit est un droit !

Accéder à un logement décent et pouvoir s’y maintenir sont, aujourd’hui, les principales préoccupations des parisien-nes qui sont confronté-es depuis de nombreuses années à la spéculation immobilière et à un marché locatif privé en constante augmentation (+ 9 % au cours de 2007). Quant au logement social, qui devrait ouvrir l’accès à un logement décent et accessible en termes de ressources à tous ceux et celles qui en ont besoin, le seuil critique de la pénurie est depuis longtemps dépassé et l’ampleur de la crise est telle que depuis 2001 le nombre de demandeurs de logements est resté bloqué au dessus des 100 000. En ce début 2008, il avoisine les 110 000... Pourtant la majorité sortante annonce fièrement qu’elle a triplé la production en finançant 30 000 logements, mais son offre a été prioritairement ciblée (comme lors des précédentes mandatures) sur les segments supérieurs de la population... Pour les 71 % des demandeurs de logements sociaux qui disposent de ressources inférieures au plafond du Prêt locatif aidé insertion - PLA-I, (plafond de ressources annuelles : 10156 € par an pour 1 pers.) 20,65 % de la production financée, et pour les – de 5 % qui correspondent au Prêt locatif social – PLS (plafond de ressources annuelles : 24002 € par an pour 1 pers), 30, 57 % de la production...
Sachant que le PLA-I est la seule catégorie de logement qui soit réellement accessible aux « bas revenus », aux RMIstes et aux travailleurs pauvres (emplois aidés, intérim, vacataires et...) ; sachant que les structures d’hébergement destinées aux personnes en grande précarité « Maison Relais » sont également financés en PLA-I,
les conséquences sont immenses en termes de cristallisation des inégalités sociales et de « dégâts sur l’humain ». Ce déséquilibre récurrent de l’offre est également pour beaucoup à l’origine de la constitution de véritables ghettos dans les départements de l’agglomération parisienne où des bailleurs sociaux parisiens (OPAC – RIVP, etc.), ont acquis un patrimoine important, véritable soupape de sécurité qui permet certes de reloger, mais principalement hors les murs (700 000 ouvriers et employés travaillent à Paris, mais seulement 392 000 y résident).

Pour mettre fin à une politique discriminatoire, initier un rééquilibrage de l’offre et préserver la mixité des quartiers de la fuite des « bas revenus » vers des zones périphériques de plus en plus éloignées de la capitale, nous préconisons :

•le financement au cours de la prochaine mandature de 10 000 logements sociaux par an dont 7000 PLA-I (6000 logements familiaux et 1000 places en « Maisons relais ») répartis – sans exclusive - dans tous les arrondissements ;

•le conventionnement des logements dits à « à loyers libres » (+ de 50 000) en PLUS et PLA-I et la requalification des logements (amortis depuis des décennies) ILN, PLI et... en PLA-I et PLUS ;

•la réduction du nombre de PLS - véritable logement intermédiaire - au profit des PLA-I et PLUS (l’agglomération du Grand Lyon devançant les autres métropoles a choisi de ne plus compter le PLS parmi les logements sociaux) ;

•le relogement – à Paris – des personnes isolées qui occupent de grands logements dans des T1 ou T2 plus adaptés à leurs besoins et l’éviction des personnalités du monde politique et du spectacle de parc social.

•contre le fléau du « mal logement » : réquisition des immeubles appartenant à des institutionnels et des entreprises (laissés vacants à des fins spéculatives) et, comme dit précédemment mise à disposition des moyens - nécessaires à l’application de la loi de réquisition - qui sont de la responsabilité du Maire de Paris, soit : ouverture en mairie du bureau correspondant et nomination des deux agents (assermentés) habilités à recevoir les demandes de réquisitions ; la mise à disposition des immeubles ou locaux, propriétés de la Ville de Paris ; afin de reloger de manière pérenne les milliers de familles et personnes isolé-es prioritaires selon les critères de la loi DALO (Droit au Logement Opposable).

•pour prévenir les expulsions : développer dans les OPAH, dans les immeubles relevant de la résorption de l’habitat insalubre, dans ceux qui sont l’objet de Ventes à la découpe (loi 48) et dans le parc social, un soutien juridique/accompagnement individualisé et favoriser une mobilisation rapide et réellement préventive (avant assignation du bailleur) du Fonds solidarité logement – FSL (gestion transférée au département depuis le 1er janvier 2005).

•pour minorer les charges locatives et réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser la ressource et améliorer la qualité de vie dans le parc social de la Ville de Paris :
-engager une opération de « mise aux normes HQE » et plus particulièrement dans les immeubles en « tout électrique » et équiper en compteurs d’eau individuels tous les immeubles et logements qui sont encore en collectif ;
-abandonner les plantations en fleurettes (et gazon français) qui nécessitent un renouvellement périodique et un entretien onéreux et les remplacer par des plantes vivaces et peu gourmandes en eau...
- végétaliser les toits en terrasse des immeubles sociaux et les équiper afin de les ouvrir aux familles et enfants (qui, selon les bailleurs, ne sont pas bienvenu-es dans les espaces communs et jardins...).

• Pour mieux garantir l’égalité de tous et toutes dans le traitement des dossiers de demandes de logement, repenser et réorganiser les « Commissions d’attribution » en garantissant la :
- participation effective des élu-es - maire et élu-es délégu-es - à toutes les commissions. En leur absence, elles devront être reportées, (aucune délégation aux chargé-es de missions et en cas de maladie, remplacement par un-e élu-e du même groupe).

- ouverture des commissions d’attribution de logements sociaux sur le parc réservataire du Maire de Paris et des vingt maires d’arrondissement à des parisiens (résidents depuis au moins une année dans la capitale) tirés au sort sur les listes électorales et parmi les usagers des CASVP (modalités et nombre de personnes à déterminer en proportion de la population de l’arrondissement ?)

- publication systématique à l’issue de chaque commission des attributions effectuées sur les panneaux d’affichage publics au sein et à l’extérieur des mairies ;


URGENCE EMPLOIS à Paris, des élu-es et une administration solidaire de ses salariée-es

Parce qu’il n’est pas supportable que la Ville de Paris fasse son miel de la précarisation de l’emploi salarié et fasse sienne la « flexsécurité » généralisée programmée par le gouvernement, nous préconisons une nouvelle politique de l’Emploi pour un Paris réellement à gauche (+ de 40.000 salarié-es...) et tout de suite :

•La transformation de tous les « emplois aidés » et de vacataires en emplois stables correctement rémunérés et assortis de formations réellement qualifiantes. En 2006, la Ville de Paris employaient en plus de plusieurs centaines de salarié-es hors statut ou vacataires, 650 personnes en Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), 800 en Contrat d’avenir (CA) et quelques centaines d’autres en Contrat emploi solidarité (CES) qui en fait d’embauches pérennes à l’issu de leurs contrats ont fait l’objet d’une « mutation » pour deux à trois années supplémentaires dans l’un de ces deux contrats mal rémunérés (de 600 à 850 euros par mois selon le nombre d’heures effectuées) sans programme de formation réellement qualifiante et sans grande perspective d’embauches à l’arrivée, mais dont le coût est quasi nul pour l’employeur...L’exercice 2007 a confirmé cette tendance avec des prévisions à hauteur de 2000 CA et 800 CAE. Combien en 2008, combien au cours de la prochaine mandature ?

Quelques précisions utiles sur le CA et le CAE : L’un et l’autre sont des CDD de 6, 24 mois ou 36 mois, au maximum pour le CAE. Ils sont, sauf « clauses contractuelles plus favorables » rémunérés sur la base d’un SMIC horaire pour une durée hebdomadaire de 26 h pour le CA et de 20 à 35 h pour le CAE. Destinés à « favoriser la réinsertion » des bénéficiaires des minimas sociaux [revenu minimum d’insertion (RMI), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation de parent isolé (API), allocation aux adultes handicapés (AAH)], ils donnent lieu à exonérations des charges et à une aide forfaitaire de l’Etat, qui dans le cas du CAE «ne peut excéder 95 % du taux horaire brut du SMIC par heure travaillée dans la limite d’une durée hebdomadaire de 35 heures »
Les employeurs susceptibles de bénéficier de cette main d’œuvre à bon marché sont : les organismes à but non lucratif (associations loi 1901, organismes de Sécurité sociale, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance, comité d’entreprise, fondations, les ateliers et chantiers d’insertion ; les collectivités territoriales et leurs groupements (syndicats intercommunaux) ; les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (régies de transport, établissements de soins...).

FINANCEMENT et solidarité

L’équipe sortante se félicite de ne pas avoir augmenté les taux des quatre impôts locaux et annoncent qu’il en sera de même au cours de la prochaine mandature...Cependant les besoins sociaux sont immenses et les inégalités nombreuses dans la capitale, c’est pourquoi nous préconisons afin de permettre (pour partie) les financements des mesures énumérées, ci-dessus, la :

• Création d’une « Taxe solidarité » progressive et modulable sur : les hauts revenus salariaux, (seuil : 100 000, 200 000 euros ? ) ; les dirigeants et cadres d’entreprises parisien-nes détenteurs de stocks options ; les propriétaires de résidences secondaires à Paris ; les propriétaires privés d’un patrimoine immobilier ; les entreprises publiques ou privées détentrices d’un patrimoine immobilier ; les entreprises et groupes spécialisés dans le commerce de « Luxe » ; les hôtels cinq étoiles et palaces parisiens.

Sabine

URGENCE LOGEMENT

Logement, un constat amer. Et tout le monde s’accorde pour dénoncer une crise du logement profonde qui concerne désormais des couches de plus en plus importante de la population. La spéculation immobilière s’intensifie de plus en plus et pour pouvoir se loger de nombreux parisiens doivent s’éloigner de plus en plus de la capitale. A paris, le nombre des demandes de logements sociaux avoisine les 110 000.
Pour des milliers de familles et d’enfants ce sont des conditions de logements inhumaines, inconfortables, insalubres ou un contexte quotidien de sur occupation invivable. Pour des milliers de salariés c’est l’impossibilité de se loger près de leur travail, dans la ville, en raison de la hausse galopante des loyers, de l’implantation et de la construction sociale inégalitaire dans les arrondissements. Le droit à un logement accessible et confortable, dans un environnement agréable, dans le quartier de son choix, de fait, un rêve inaccessible pour la majorité des parisiens et des parisiennes...Il est clair que l’ampleur et la profondeur de la crise actuelle appellent la mise en œuvre, à haut niveau, d’un engagement national et solidaire, de choix politiques et financiers permettant la concrétisation d’un véritable droit au logement garanti et protégé pour chacun et chacune des citoyens de ce pays. Or, avec la politique ultra-libérale, c’est au contraire l’abandon de toute responsabilité nationale publique, l’emprise accélérée des critères marchands sur l’activité du logement, avec comme cibles le logement social, les organismes publics, les circuits de collecte publique et leur contrôle.
A Paris, 15 % de logements sociaux. C’est insuffisant !

SOCIAL : Un toit c’est un droit

Pour garantir ce droit fondamental, reconnu par la Constitution nous voulons mettre en œuvre :
•blocage des loyers pour stopper les logiques spéculatives à la hausse ;

•la municipalité doit prendre des arrêtés interdisant les expulsions sans relogement ;
•réquisitionner tous les bâtiments vides et les réhabiliter avec des chantiers écoles ;
•produire 10 000 logements sociaux pour les revenus modestes pour arriver à 30 % en 2014 (en PLUS ou PLA-I) (actuellement 15 % de logements sociaux) Question des tours ?
•réaliser des structures d’hébergement à taille humaine pour les sans abri avec un accompagnement personnalisé pour l’insertion au rythme de chacun ;
•réaliser des structures d’hébergement pour les exilés avec des points d’accueil et d’information sur leur droit ;
•éradiquer l’insalubrité et le logement indigne en prévoyant un relogement immédiat pour les habitants aux mêmes conditions que le logement social ;
•faciliter le relogement pour les personnes en instance de regroupement familial ;
•développer le logement des jeunes (Foyers des jeunes travailleurs, logement étudiant, aide à la caution) ;
•compte foncier (agence foncière à approfondir) ;
•aide à la caution pour les personnes en difficulté ;
•les résidents des foyers de travailleurs migrants doivent pouvoir accéder aux logements sociaux (pas sûre qu’on doit la mettre ici, mais je n’ai rien d’autre)

ECOLOGIE

•Dans la construction et dans la réhabilitation des logements (notamment sociaux) utiliser toutes les techniques de la bio-construction avec des normes « haute qualité environnementale » HQE ;
•Un plan de développement des énergies renouvelables sera mis en place et la performance thermique au standard européen le plus avancé (15Wh/M2/an) s’appliquera immédiatement ;
•Toute vente ou remise en location des logements anciens sera subordonnée à un contrôle et une mise à niveau thermique ;
•Dans toute nouvelle construction on doit prévoir deux alimentations d’eau, une potable de consommation alimentaire (qui réduirait d’autant les déchets de conditionnement) et une de récupération et traitement des eaux usées.

DEMOCRATiE

•Mise en œuvre de l’anonymisation des procédures d’attribution des logements sociaux
Certains offices HLM, au nom de la « mixité sociale » ou de la « mixité ethnique » utilisent en effet des critères tels que le nom ou la taille de la famille, le lieu de naissance, le lieu de résidence ou l’ancienneté dans la commune pour donner la priorité à certains ménages au détriment des « immigrés » (ou supposés tels, comme les Antillais) notamment. Cette discrimination s’appuie sur la stigmatisation du « repli communautaire » qui postule que les populations d’origine extra-européenne ne doivent pas vivre ensemble et qui autorise, au final, de les rétrograder dans la file d’attente pour l’accès aux logements sociaux par le biais de « quotas ethniques » qui ne disent pas leur nom ;
•Obligation de motivation détaillée des refus des demandes de logement, tant dans le secteur public que privé ;
•Création d’un corps d’inspecteurs du logement formés et disposant de moyens humains et matériels suffisants pour effectuer des contrôles dans tous les domaines du logement ;
•La résorption de l’habitat insalubre n’est possible que si l’on met en place à Paris, une véritable ingénierie de l’habitat, associant tous les acteurs du secteur : institutionnels (Etat, ANAH, Ville, Collectivités, etc.), travailleurs sociaux, mouvements associatifs, etc.
•Garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite par des aménagements spécifiques dans les logements ;
•Création d’antennes dans toutes les mairies d’arrondissement pour le conseil et l’accompagnement dans la mise en œuvre du droit au logement opposable.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE pour un Paris du Mieux Vivre pour tous et toutes

L’ESS représente 10 % des emplois en France. C’est le secteur de l’initiative citoyenne et associative, mais aussi des mutuelles, des SCOP et du commerce équitable ainsi que du financement alternatif. Elle porte des valeurs de solidarité et de démocratie. Une partie de ses secteurs y a ajouté l’écologie.
Nous devons aider ce secteur à diffuser ses valeurs qui sont aussi les nôtres, lui donner les moyens financiers (subventions, meilleur accès aux appels d’offres...) et logistique (salles, moyen d’information..), mais ce n’est pas assez !
En effet, certains modèles expérimentés par l’ESS (SCOP, mutuelles, financement alternatif..) peuvent nous servir de point de départ pour la construction d’un projet alternatif, solidaire écologique et démocratique au niveau national comme local.
Il convient donc de réaliser n bilan/expertise des différentes facettes et problématiques de l’ESS avec ses acteurs. Ceci permettra de connaître ses besoins mais aussi de savoir quelles initiatives transposer et développer à l’échelle nationale comme locale, comment établir un équilibre entre initiatives privées de l’ESS et la prise en charge de certaines de ses missions par l’état ou les collectivités locales.
C’est à partir de ce travail que nous pourrons appliquer la réorientation de l’économie vers des valeurs de solidarités, écologie et démocratie et vers une politique de l’emploi durable.

Chacun a droit à un environnement non ou peu pollué, à un habitat sain et durable, et à une nourriture de qualité.

Un meilleur environnement nécessite une lutte contre la pollution (diminution de la circulation) mais aussi le développement d’espaces verts et de jardins partagés cultivés sans produits chimiques. Ceci contribue au lien social entre habitants de quartiers et donc à la qualité de la vie.
Il faut résoudre définitivement les problèmes d’habitat insalubre sévissant encore dans les quartiers populaires, restaurer ou construire des logements économes en énergie et producteur, donc à faibles charges pour y reloger les précédents habitants et ainsi les maintenir dans leur environnement habituel.
Nous devons démontrer que l’accès à une alimentation de qualité n’est pas réservé à une élite en mettant en place des filières courtes entre consommateurs et agriculteurs biologiques. Ceux-ci, doivent être encouragés et aidés par une politique nationale mais aussi locale (achats de terrains en grande couronne, inscriptions de contraintes environnementales dans les cahiers des charges des cantines, accès facilités aux appels d’offres...). Il faut s’appuyer sur l’expérience des associations (associations d’insertion, d’agriculteurs et AMAP) œuvrant en leur faveur pour installer d’autres agriculteurs bio en Ile de France et proche région
pour accompagner cette démarche d’une politique de l’emploi. Ces efforts doivent être accompagnés d’une sensibilisation des citoyens par le biais d’initiatives les impliquant (jardins partagés, cantines scolaires et d’entreprises.)


SE DONNER LES MOYENS D’UNE POLITIQUE ECOLOGIQUE A LONG TERME

Cette politique ne doit pas s’appliquer par le haut sur des citoyens et des salariés non concernés. Nous ne partons pas de rien, certains citoyens qui forment une partie de l’économie sociale et solidaire œuvrent pour les valeurs démocratiques, sociales et environnementales que nous portons. Avec eux, il faut faire un bilan de leurs expériences pour prendre en compte les problématiques et limite de leur action mais aussi s’appuyer sur ce qui fonctionne bien (scop, associations d’insertion en maraîchage bio, banque alternative, ecozac..) pour l’aider ou l’intégrer dans un service public.
La plupart des transformations nécessaires à l’établissement d’une autre société comme d’une autre ville passent par le rétablissement, la conservation et la création de services publics. Pour être efficaces et démocratiques, ceux-ci doivent obligatoirement impliquer citoyens et salariés dans leur fonctionnement et décision.
Il est stupide d’imposer des projets à des citoyens sans les consulter car cela ne répond jamais réellement à leur besoin et représente un déni de démocratie. Il faut donc les former et les encourager à la participation voire à l’élaboration de projets (écoquartier, écozac..).
Le rôle du service public sera d’appuyer ces initiatives, de gérer et de répartir l’énergie générée par ces quartiers mais aussi d’assurer un service municipal et démocratique de l’eau. Au niveau local la mise en place du budget participatif permettrait aux citoyens d’élaborer leur projet avec la municipalité.

Nathalie


Remplacer le nucléaire par l’énergie renouvelable

Il faut d’abor définir le potentiel énergétique de Paris (géothermie, photovoltaïque,..) afin de favoriser l’énergie renouvelable. Une politique ferme et ambitieuse de construction, de mise aux normes des bâtiments sera nécessaire afin de pouvoir non seulement économiser l’énergie (toits végétalisés, récupération systématique de l’eau de pluie, isolation, interdiction de la climatisation et de l’utilisation systématique du béton...), mais aussi en produire (géothermie, photovoltaïque...).
Il faut également réduire la production de déchets et les recycler localement en énergie (chauffage, biogaz...) ou les convertir (encourager les ateliers de récupération artistiques et utilitaires...).


TRANSPORTS :

développer des alternatives aux transports polluants.
Il faut convaincre les particuliers d’abandonner l’usage de leur véhicule à Paris en
leur offrant des alternatives : amélioration et développement des transports en commun actuel (sud de Paris, harmonisation avec la banlieue...), service municipal de vélos et chariots avec amélioration du circuit cyclable.
Il faut également réorganiser le transport de marchandises en valorisant les infrastructures ferroviaires de Paris (voies et gares) et sa banlieue (SNCF, RER) et organiser des zones de fret. Tout ceci devant s’accompagner d’une contrainte d’utiliser ce système aux entreprises.
Pour éviter les déplacements massifs d’employés traversant la région parisienne, il faudra, à long terme, recréer la mixité de fonction et population dans les quartiers (entreprises, services publics, habitat social ou non, commerce de proximité)
SANTE : environnement, habitat et alimentation sains pour tous


ECOLOGIE

L’échelle municipale est pertinente pour initier des alter-modes de vie, écologiques, solidaires et conviviaux. Paris, par son rayonnement, peut servir de laboratoire pour amorcer un virage vers une société sobre et respectueuse de l’environnement.

Dans notre projet, il s’agit dans tous les secteurs où la municipalité peut intervenir, d’associer une politique sociale à une politique écologiste. Parce que les plus fragiles de la société son bien souvent, à Paris, en France et dans le monde, les victimes d’un environnement dégradée, mais aussi de maladies liées au travail, au logement, à une alimentation industrialisée à outrance. Parce que la préoccupation environnementale reste trop souvent l’apanage d’une frange aisée de la population, détachée des soucis les plus quotidiens. Parce que l’environnement nous rend tous les passagers d’un même bateau.

Dans le domaine du logement, il s’agit de promouvoir la construction de logements sociaux économes en énergie, utilisant des matériaux locaux et propres, mais aussi de conditionner la construction d’équipements collectifs, gymnases, bibliothèques...à des normes écologiques.

Dans le domaine du transport, il s’agit de continuer de décourager l’usage de la voiture et à encourager des modes de déplacements agréables et non polluants, indépendants des financements publicitaires. Mais aussi d’offrir à tou-te-s un accès aux transports collectifs, avec des tarifs progressifs selon le niveau de revenu.

Dans le domaine de l’alimentation, il s’agit de proposer des lieux de restauration collective, pour adultes et enfants, une alimentation de qualité, locale, faisant la part belle aux ingrédients bio, du commerce équitable et aux menus végétariens, dont l’empreinte écologique est bien plus faible que celle des menus traditionnels.

Il n’est pas possible quoi qu’on veuille nous raconter, de continuer l’escalade de la folie consommatrice et de préserver notre base environnementale, dont nous dépendons en dernier ressort, que nous vivions en ville ou à la campagne. Il est nécessaire dans nos pays riches de consommer globalement moins, ce qui implique de partager aujourd’hui les richesses, sans attendre les fruits hypothétiques d’une croissance destructrice et ravageuse des ressources naturelles. Re-redistribuer par le biais de l’impôt progressif, sur les individus et les entreprises. Re-redistribuer par des services publics de qualité, à l’échelle nationale comme municipale.
Nous sommes contre la marchandisation du monde imposée par l’ordre néolibéral des partis de gouvernement, présentée comme une fatalité. Nous considérons que les institutions à tous les niveaux doivent se réapproprier des biens comme l’eau, l’énergie, ou les transports qui sont au bénéfice de tous.

Pour infléchir la folle course à la consommation dans nos villes, nous prônons un contrôle drastique de la publicité, dans les rues et dans le métro. Nous voulons une surveillance des operateurs de téléphonie mobile qui imposent des antennes relais au mépris de la santé et du respect de l’environnement, dans le seul but de rapporter de l’argent à leurs actionnaires.

Pour encourager les jeunes et moins jeunes à consommer mieux, nous souhaitons le développement de lieux d’éducation à la consommation, à l’image du Centre des Blancs Manteaux, l’intervention de personnes formées aux problématiques environnementales dans les écoles et le financement municipal de lieux de culture alternatifs qui mettent en œuvre les principes écologiques et autogestionnaires dans leur fonctionnement, et à travers des films et débats, et présentent un point de vue critique sur la mondialisation néolibérale. Pour nous, la culture ne doit pas être qu’un divertissement, mais doit aider à former les esprits et à prendre position pour un monde plus respectueux et plus juste.

Elodie

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