vendredi 29 février 2008

Speed-dating politique du samedi 23 Février

Samedi 23 Février
Après une distribution de tracts sur le marché Vincent Auriol, une permanence à notre local de campagne hébergé par Les Alternatifs , 25, rue du Moulinet, nous nous sommes donc rendus, sur l'invitation du
Conseil de la Jeunesse du 13è à un "speed-dating politique" à 14h, avant d'enchainer sur un tour de la Place d'Italie rythmé par un Djembé pour aller au devant des électeurs, afin de présenter nos projets (ouf!).
Nous étions trois, Elodie, Thierry et moi-même à nous plier à l'exercice: 7 mn pour nous présenter notre liste et son programme. Et convaincre!
Très interessant: les échanges furent très fructueux et les autocollants de campagne que nous n'avions pas manqué d'apporter eurent un franc succès auprès de certainEs de nos interlocuteurs.
Ce jour,
à decouvrir ci-dessous,
est paru un article sur l'évènement.
J-F Pellissier
Rendez-vous galant pour les municipales parisiennes…
vendredi 29 février 2008, par Félix Briaud
Le ciel était gris et le rouge Batofar, stationné au pied de la Bibliothèque Nationale de France dans le XIIIème arrondissement de Paris proposait, samedi 23 février, de s’y abriter pour rencontrer les candidates et candidats a l’élection municipale des 9 et 16 mars prochains. Cependant, l’initiative prise par le Conseil de la Jeunesse du XIIIeme recouvrait un aspect original : celui du speed-dating politique.

Cours de rattrapage. Le speed-dating, idée née aux Etats-Unis à la fin des années 1990, revêt un aspect principal simple : ce sont des face-à-face avec un temps imparti, pour faire se rencontrer les gens. Chaque fois que la cloche retentit, on joue aux chaises musicales, et à la fin d’une soirée de speed-dating, les participants expriment, ou non, le souhait de revoir quelqu’un. Vous l’aurez compris, il s’agit bien sûr à l’origine de rencontres amoureuses et non politiques.

Ce n’était pas la première fois qu’une telle formule était proposée aux citoyens de cet arrondissement. A l’occasion des dernières élections législatives, la même rencontre avait été organisée. Au téléphone, Cécile Stern, animatrice des Conseils de la Jeunesse des IVème et XIIIème arrondissements, estime que le succès avait été plus palpable lors du speed-dating politique de samedi dernier que lors de la première tentative, qui avait fait venir moins de candidats, et moins de jeunes. Cette fois, presque dix mille invitations ont été envoyées -exclusivement aux jeunes de l’arrondissement- et sur la tranche 14h-16h, environ 70 participants ont été comptés ; ces 0,7% de jeunes dotés d’une formidable notion de civisme et de principes de bienséance ont pu rencontrer les têtes de listes (LCR, LO, Gauche Alternative, Verts, Modem, UMP) et / ou colistiers (PT, PS) de huit listes municipales.
Lire la suite


Aucun commentaire: