mercredi 12 mars 2008

Suite au 1er tour: DECLARATION de la liste

DANS LE 13eme COMME AILLEURS,
BATTRE LA DROITE

La liste Gauche Alternative menée par Jean-Francois Pellissier remercie les 1403 électrices et électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages.

La droite est en difficulté à Paris comme dans de nombreuses villes, le vote sanction a bien eu lieu.

Le Parti Socialiste est le principal bénéficiaire de la poussée à gauche.
Pour contrebalancer son hégémonie, il est nécessaire, dans l'avenir, de rassembler à sa gauche.


Au deuxième tour, nous appelons à infliger la défaite la plus sévère à la droite
Affaiblir aujourd’hui la droite, c'est préparer les affrontements de demain pour :
-La justice sociale (pouvoir d'achat, retraites, services publics, santé, logement...),
-L’écologie
-Les libertés
-Une culture active

Dans notre arrondissement, nous agirons pour renforcer la démocratie active, en particulier vers un réel budget participatif.

La citoyenneté ne s’arrête pas à un scrutin
Avec vous nous avons commencé à construire, nous continuerons ensemble !

samedi 8 mars 2008

DEMAIN: A vous de choisir

Jean-François PELLISSIER : « Maire adjoint, je me suis investi durant 7 ans pour favoriser l’émergence d’une démocratie active et défendre les initiatives populaires à la Mairie. Première étape : la mise en œuvre de nos Conseils de Quartiers, avec une charte encourageant l’autonomie , la mise en réseau des associations avec de nouveaux moyens. Notre Maison des Associations est largement ouverte à toutes. Victime de son succès, elle est maintenant trop petite. Il faut la démultiplier et créer des locaux d’activité (par exemple à l’ex-Ecole de Meunerie). Il est temps d’associer plus largement TOUS les habitant-e-s à toutes les grandes décisions, y compris les investissements de la ville : un vrai budget participatif .
C’est pour cette nouvelle étape que nous avons collectivement choisi de porter cette liste « Gauche Alternative ».
Avec des thèmes trop souvent négligés par les « partis de Gouvernement ».
lire la suite

A demain? INVITATION

Le vote utile, c'est voter pour la liste de la Gauche Alternative 13è !
Citoyenne et Associative

Tout au long de la campagne municipale, les listes de la Gauche Alternative présentes dans les 10eme, 13eme et 20eme arrondissement ont porte la voix d'un autre Paris, d'un Paris populaire, d'un Paris solidaire et d'un Paris démocratique. Les rencontres au pied des immeubles, sur les marches, dans les cafés, les débats participatifs, les échanges spontanés avec les habitants ont montre l'importance d'avoir à Paris une force politique capable de proposer un autre projet de société.

Demain soir soirée électorale GAUCHE ALTERNATIVE à l' Atoll13, passez nous voir!

dernier jour de campagne

Aujourd'hui, 8 mars, dernier jour de campagne:
deux équipes se répartissent l'entretien des panneaux électoraux, classique!
D'autres, bien qu'en campagne, remplissent leurs engagements citoyens et associatifs...
De 13h à 16h, repas de fin de campagne des listes parisiennes de la Gauche Alternative aux Frigos, à L'Aiguillage Galerie, accueillis chaleureusement par Corinne dans sa galerie qui fait cantine en semaine pour les Ateliers de production.
Une occasion aussi pour nos camarades du 20è de découvrir ce lieu emblématique, et de rencontrer Jean Paul Reti de l' APLD91, figure historique des luttes pour sauvegarder les activités du lieu. Il en explique passionnément l'histoire truffée d'anecdotes. " Les Alternatifs et JeF défendent construisent l' Alternative, et c'est une bonne chose; car ici nous l'expérimentons depuis plus de 15 ans!"

Ensuite, départ collectif vers les Halles, Fontaine des innocents, pour le rassemblement à l'initiative de la Marche Mondiale des Femmes, ou certainEs d'entre nous ont le plaisir de retrouver leurs amiEs du comité de soutien pour la libération de Marina Petrella.

Demain, tournée des bureaux de vote dans nos arrondissements et rendez-vous est donné, dans notre 13è encore, pour suivre ensemble les résultats électoraux.

vendredi 7 mars 2008

La biodiversité dans la cité, un café-débat au Caldo-freddo

Claude Bureaux est un militant de longue date de la diversité des semences (potagères ou florales) et de la promotion des jardins. De tous les jardins : jardins publics (il est maître jardinier au Jardin des Plantes et au Muséum d’histoire naturelle), ouvriers, partagés, pédagogiques, familiaux… Chroniqueur sur Radio-France, auteur d'une dizaine de livres avec Michel Lis. Il est aussi 39e candidat sur notre liste Gauche Alternative dans le XIIIe.

Et il nous a fait partager sa passion jeudi soir au Caldo-Freddo, avenue d’Italie. Je retiens de ce débat quelques idées-force.

Les espèces à protéger, ce ne sont pas seulement les espèces « naturelles », mais aussi celles (potagères, florales, animales) crées par l’homme. A la limite, celles-ci sont même plus fragiles. On a retrouvé des « violettes de Rouen » qu’on croyait disparues et dont des graines ont regermé après un chantier, mais on a perdu beaucoup de légumes traditionnels issus de siècles de sélection humaine.

Fédérer les résistances !

Quand on jardine, il faut faire de grands efforts pour ne pas acheter à une des 4 transnationales qui contrôlent le marché des graines. « Quand j’étais apprenti jardinier dans les années 60, il existait encore 71 maisons grainetières en France ». Aujourd’hui, même si beaucoup de marques persistent, elles sont désormais presque toutes aux mains des 4 grands mondiaux. Dont Monsanto, bien connu pour être promoteur des OGM et des pesticides, ou Limagrain qui en fait autant en France. Il existe des alternatives, comme KOKOPELLI (ex - « Terres de semence »), mais qui ont des ennuis avec la justice, attaquées qu’elles sont par ceux qui veulent breveter et privatiser tout le vivant.

La concurrence des associations favorise le clientélisme

Face à ces mastodontes, les réactions sont nombreuses mais éparpillées. Associations de jardins ouvriers, horticulteurs bio, troqueurs de semences, Amis des variétés rares, associations autour d’éco-musées, promoteurs du purin d’ortie… Souvent les égos des présidents de ces foyers de résistance à l’homogénéisation et la privatisation l’emportent sur l’action coordonnée. Toujours le présidentialisme à la française… Or la concurrence entre associations favorise le clientélisme des édiles qui attribuent ou non des moyens. Claude illustre la nécessité de fédérer ces résistances : « marchons côte à côte et frappons ensemble ! ». Toujours dans l’action non-violente bien entendu.

Repeindre la ville en vert est parfois écologiquement nuisible

L’écologie, le développement durable, tout le monde en parle aujourd’hui. D’où des modes : les « murs végétaux », l’herbe sur les rails du tramway sur les boulevards des Maréchaux… Or, ces pratiques, si elles badigeonnent la ville en vert, sont écologiquement très coûteuses : en terre à déplacer, en herbicides, en engrais, en eau…
A l’inverse, quel édile acceptera de voir l’herbe pousser entre les pavés de ses places rénovées à l’ancienne ? Ne pourrait-on pas expliquer que les méthodes réellement écologiques de désherbage (si vraiment on n’accepte pas les herbes folles entre les pavés), c’est la binette, donc du travail, et non pas les herbicides ou le traitement thermique (écologiquement aussi désastreux) ?

Que mille fleurs s’épanouissent !

Les témoignages d’habitants ont été nombreux. Certains participent à une AMAP du XIIIe (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, avec un abonnement d’un panier hebdomadaire de fruits et légumes qui a permis à un jeune agriculteur de s’installer en bio dans un département voisin), d’autres à des initiatives de jardins d’insertion (foyer Emmaus rue du Chevaleret ou initiative qui se monte à la Poterne des Peupliers).

Jean-François Pellissier a aussi relaté les expériences qu’il a mis en place avec les associations et les jardins de la ville de Paris: « Ciné-Vacances » en ouvrant ces jardins le soir à des initiatives associatives l’été. Les fonctionnaires des parcs et jardins ont ainsi pu nouer d’autres types de relations avec les habitants.

Multiplication des initiatives pédagogiques dans les écoles, liens plus étroits entre les services de la mairie et les associations, bilan écologique systématique avant tout projet (ex. des murs végétaux), création de coopératives municipales de conservation et d’échanges de semences potagères et florales… les idées n’ont pas manqué. A mettre rapidement en pratique avec l'aide de nos futurs élus!

Emile Ronchon

jeudi 6 mars 2008

PUBLICITE en procés: Victoire pour les "déboulonneurs"

Elu pour développer la démocratie
mais aussi pour soutenir les actions sur le terrain.

Suite à l'interpellation de militants du collectif des Déboulonneurs lors d'une action à laquelle j'ai participé dans le 13è, en 2006, nous avons, Maurice Pergnier, Claude Got et moi-même, été sollicités comme témoins par la défense lors de leur procès en Janvier 2007.

Ci dessous un extrait de mon témoignage:
Je suis maire adjoint du 13ème arrondissement de Paris, élu local, chargé de la
démocratie participative et de la vie associative, j'ai notamment initié, avec difficulté la mise l'installation outils d’affichage associatif. Paris est dans l’illégalité pour le nombre de panneaux consacrés aux associations et opinion libre, nombre insuffisant par rapport à prescription légale. Il m’a fallu trois ans pour en placer dix-huit. Dans le même temps l’affichage publicitaire grand format se développe à grande vitesse sans que les élus locaux puissent rien y faire, je suis très inquiet, c’est une privatisation de l’espace public. Il y a eu des vœux du conseil de Paris pour supprimer les ZPE [zones de publicité élargie, presque aucune restriction] et pour que le législateur mette en place une législation plus respectueuse mais sans succès. (...) Les prévenus ont usé de démocratie, et c’est en état de nécessité qu’ils ont agi.
Quand les canaux de la démocratie sont bouchés, et j’en suis un acteur au quotidien à mon échelle, il est sain que des actions collectives, en état de nécessité, alertent l’opinion et les politiques.

Le procureur, estimant les peines insuffisantes, avait fait appel; l'affaire a été rejugée le 6 février dernier, la bonne nouvelle est tombée hier:

La cour d'appel de Paris confirme la peine symbolique des "déboulonneurs"
AFP 05.03.08 | 14h56
Sept militants du collectif des "déboulonneurs", condamnés en première instance à une amende d'un euro symbolique pour avoir "barbouillé" des panneaux publicitaires, ont vu mercredi leur peine confirmée par la cour d'appel de Paris.

La 12e chambre correctionnelle de la cour d'appel a confirmé le jugement prononcé le 9 mars 2007 "en toutes ses dispositions".

"C'est la première fois qu'on a une décision de la part d'une cour d'appel", a relevé l'un des avocats du collectif, Me François Roux. Un arrêt "très intéressant", selon lui, car la cour reconnaît qu'"à une action symbolique répond une sanction symbolique".

Lors de l'audience du 6 février, l'avocat général avait requis des peines de 45 à 300 euros contre chacun des prévenus, en fonction de leurs revenus déclarés à la barre.

Les sept "déboulonneurs" avaient été interpellés le 28 octobre 2006 devant la gare d'Austerlitz, alors qu'ils étaient en train d'inscrire des slogans antipublicitaires sur des panneaux de l'afficheur Clear Channel.

Depuis 2005, le collectif organise chaque mois des actions collectives de désobéissance civile, consistant en un barbouillage de panneaux publicitaires, dans une demi-douzaine de villes de France.

Les déboulonneurs, qui dénoncent l'agression que constitue l'affichage géant, disent ne pas vouloir "supprimer la publicité" mais "la remettre à sa place". Ils réclament que l'affichage publicitaire soit limité à 50 x 70 cm, comme l'affichage associatif.
voir aussi: 25 février

mercredi 5 mars 2008

Droit de vote!

Journée d'action pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers
Appel pour l’élargissement du suffrage universel

Lors de nos distributions de tracts sur les marchés combien de fois entend t-on « Vous savez, moi je ne peux pas voter ! »

Et oui ! Des personnes de nationalité étrangères qui vivent, travaillent dans notre pays-et de surcroît dans notre arrondissement-n’ont pas voix au chapitre alors qu’elles contribuent à la richesse du pays en payant leurs impôts et taxes…

Et pourtant.

Le 5 mars 1848, un décret de la République française supprimait le suffrage censitaire et instaurait pour la première fois au monde, à l’échelle d’un pays, le suffrage dit « universel » ouvert à tous les hommes, de nationalité française, âgés de plus de 21 ans.
Le corps électoral passait subitement de 246 000 électeurs à plus de 9 millions.

C’était le premier pas d’une longue marche toujours inachevée, à l’échelle mondiale mais aussi en France, vers un suffrage réellement universel.

Bien plus tard, en 1992, l'Europe instaure la citoyenneté de l’Union européenne. Les citoyens de l’Union européenne qui vivent dans un pays de l’Union dont ils n’ont pas la nationalité peuvent voter et se porter candidat, dans l’Etat de résidence, aux seules élections municipales et européennes.

Tous les pays de l’Union ont mis en pratique ce droit pour les élections européennes de 1994. La France a été le dernier pays de l’Union à ouvrir aux citoyens de l’UE vivant sur son territoire la possibilité de participer aux élections municipales en 2001-La tête de liste Gauche Alternative dans le 20è, est ainsi une des rares élues de nationalité étrangère.

160 ans après l’instauration du suffrage universel masculin, il serait temps que le droit de vote et d'éligibilité soit ouvert à toutes et tous les résident-e-s quelle que soit leur nationalité.

Attaché à la « Citoyenneté de Résidence », que nous défendons dans notre programme, cette préoccupation ne m’a jamais quittée durant 7 ans.

Dés la première année de la mandature je présentais, et faisais adopter, un voeu au Conseil du 13è sur le droit de vote des résidents non communautaires pour interpeller nos législateurs.

Fallait -il attendre pour autant le bon vouloir de ces derniers ?
Non, bien sûr. C’est pourquoi le préambule de la Charte des Conseils de Quartier du 13è, élaborée collectivement
avec des habitants du 13è et adoptée par le Conseil du 13 en novembre 2001, pour pallier à cette inégalité flagrante, le rappelle dans son préambule

Il est constitué de façon à ce que les habitants expriment leurs préoccupations, leurs projets pour le quartier, pour l’arrondissement et pour la ville et que des propositions collectives y soient élaborées.

Il représente équitablement la population dans sa diversité, notamment en assurant la présence des jeunes dès l’âge de 16 ans et des résidents étrangers.

C’est, entre autre, en ce sens que nous avons pu imposer un tirage au sort du collège habitant des Bureaux d’Animation des CQs qui ne soit pas réduit au inscrits sur les listes électorales !

J’ai aussi œuvré activement pour la mise en place, dans des Foyers de Travailleurs Migrants du 13è de Conseils de Concertations, afin que les résidents soient enfin reconnus comme acteurs et puissent défendre leurs droits, pour que les Votations Citoyennes organisées par les associations puissent avoir aussi un bureau de vote en mairie (J’ai présenté et fait adopter des vœux en ce sens en 2003 et 2005), pour que la mairie accueille et accompagne les initiatives citoyennes comme, par exemple, celle du collectif associatif Treiz’Acteurs : « La semaine des Solidarités Internationales »…et promouvoir le parrainage de jeunes sans papiers par la Mairie du 13è (vœu présenté et adopté en Novembre 2005) : dés février 2005, j’avais soumis un vœu pour la régularisation de la jeune Anaïs Y. du lycée Gabriel Fauré au Conseil du 13è; ce n’était, hélas, qu’un cas emblématique de « l’arbre qui cache la forêt ». Comme ensuite l’ont mis en lumière des réseaux efficaces de résistances civiques comme RESF .

Promouvoir le droit de vote et d’éligibilité de toutE résidentE étrangerE dans notre pays aux élections c’est non seulement affirmer la reconnaissance de l’apport culturel, économique, politique et social des étrangers en France et notamment à Paris, c’est combattre concrètement les lois populistes qui font de l’étranger un bouc émissaire et une simple marchandise, c'est construire des résistances et une alternative au libéralisme économique globalisé qui attaque nos liberté et nos droits, c'est agir pour une société solidaire, écologiste, féministe, altermondialiste, autogestionnaire et antiraciste que nous voulons. Paris peut et doit y contribuer: c’est le sens de notre engagement dans cette élection.

J-F Pellissier
images: journée d'action pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers ce 5 mars 2008

mardi 4 mars 2008

PREAU: Un budget participatif dans le 13è?

L’intervention des habitant-e-s dans tous les domaines
est le cœur de notre projet!

-Quelle intervention des habitants dans la vie de tous les jours (logement, social, environnement, culture, santé, urbanisme,…) ?
-Quel bilan des Conseils de Quartier et de la vie démocratique dans notre arrondissement et à PARIS ?
-Un budget participatif pour quoi faire?

Nous vous invitons à en débattre en présence de candidat-e-s de la liste
GAUCHE ALTERNATIVE menée par J-F PELLISSIER, maire adjoint.

REUNION PUBLIQUE

le vendredi 7 MARS 2008 à 19h
>Préau A de l’école Baudricourt,
57 rue Baudricourt,

M° Olympiades, Bus 62, 64, 83.


"Cliquer" sur le plan pour l'agrandir>

lundi 3 mars 2008

Café politique: Biodiversité à Paris

L’écologie, ici et maintenant
Les Cafés Politiques des Alternatifs sont connus des habitants du 13è;
je suis, certes, "tête de..." mais toutes la liste Gauche Alternative participe!
Jeudi prochain c'est le "grand dernier" de notre liste qui nous poussera. Avec sa gouaille légendaire de "chroniqueurs de radio sur le service public", comme il le revendique lui même.
Et il sera bien entouré: "Amapiens" et consom'acteurs et actrices sur notre liste, Emile Ronchon, chroniqueur dans "Rouge et Vert"...

Venez nombreuses et nombreux débattre de nos propositions
(petite restauration disponible sur place).

J-F. PELLISSIER

Conférence-débat :
La biodiversité, chacun peut y contribuer à Paris aussi.

Avec Claude Bureaux, jardinier, chroniqueur sur France-Inter, et d’autres membres de la liste Gauche Alternative Paris 13e qui échangeront avec vous leurs expériences...et leurs graines rares.
le jeudi 06 mars 2008
de 19 h 30 à 22h
> Lieu : Café CALDO FREDDO 86 Av. de Tolbiac 75013 ( M° Tolbiac )

samedi 1 mars 2008

Culture en danger!

Aujourd'hui, avec Fernanda Marrucchelli, tête de liste dans le 20è, nous sommes allés soutenir les acteurs culturels. En effet, l'Etat a décidé de diminuer très fortement le budget qu'il donne à la culture. Les plus touchées par ce désengagement de l’Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs… qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.
A l’heure où l’éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons… qui sont largement diminuées, voire annulées. Dans le 13e, nous le savons bien, certaines associations ont vu leur subvention fondre.

L’Etat, en se désengageant, défait le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, casse l’action de proximité et désire confiner les populations à l’offre unique et globale des industries du divertissement. Il n'y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens français.